Présidé par le vice-président du conseil départemental en charge du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale Ludovic Fagaut, la rencontre avait notamment pour objectif de mieux faire connaitre les missions du Département notamment celle vouée à l’accompagnement vers l’insertion professionnelle.
Avec pour thème « Du RSA à l’emploi », le rendez-vous était notamment l’occasion de rappeler qu’un allocataire du RSA est orienté par une plateforme soit vers France Travail (ex Pôle Emploi) s’il est proche d’un retour à l’emploi « soit vers le Département si l’orientation est plutôt socio-professionnelle » rappelle Ludovic Fagaut.
Les 25-39 ans, cible privilégiée du Département
Avec 12.100 allocataires dans le Doubs en 2023, cela représente un budget annuel de 79,7 millions d’euros pour le Département. Une somme « pas négligeable » pour Ludovic Fagaut à laquelle s’ajoute 12 millions d’euros « pour amener des actions au plus près des structures d’insertion par l’activité économique« .
L’ambition départementale est donc orientée vers le retour à l’emploi surtout pour la catégorie des 25-39 ans qui représente une part de près de 50% des bénéficiaires du RSA. Des allocataires qui « n’ont pas vocation à rester toute leur vie à cette allocation du RSA » estime Ludovic Fagaut, « ils ont plutôt des appétences à repartir vers le chemin du travail et dans le monde économique« .
Pour les accompagner dans leurs démarches, le Département rappelle qu’il met à disposition des équipes de travailleurs sociaux oeuvrant chaque jour dans l’un des nombreux centres médico-sociaux disséminés dans le département, afin d’aider à lever les freins à l’insertion professionnelle (mobilité, logement, garde d’enfants etc).