Emploi : “5500 à 6 030 cadres devraient être recrutés en Bourgogne-Franche-Comté en 2019”

«La demande en compétences cadres ne cesse de croître dans un contexte de transformation numérique et organisationnelle des entreprises», explique Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec. «La confiance des entreprises est solide et si le secteur des services reste moteur, l’industrie et la construction sont aussi très bien orientées », précise-t-il.

Quels sont les secteurs les plus concernés ?

Les fonctions les plus porteuses dans la région (similaire au niveau national) concernent les Études-Recherche et Développement (20 % des embauches), Commercial-Marketing (19 %) et Production industrielle- Chantier (17%). Les secteurs des services et de l’industrie devraient quant à eux représenter 83% de l’ensemble des recrutements de cadres.

A l’opposé, les cadres des fonctions Informatiques et Finance-Comptabilité ne bénéficieront pas encore de la croissance positive du marché de l’emploi-cadre de la région.

Les secteurs qui concentrent la plus grande part des embauches de cadres seraient (en 2019) ceux des services, et de l’industrie, avec respectivement 51% et 32% des recrutements en Bourgogne-Franche- Comté. En outre, le secteur des services devrait connaître l’évolution la plus favorable avec une hausse de trois points par rapport à 2018.

En région Bourgogne-Franche-Comté, 12% des entreprises envisagent d’accroître leur effectif-cadre, 1% de le réduire. Ces pourcentages donnent une indication quant à leur niveau de confiance. C’est dans le département de la Côte d’Or que les entreprises sont les plus confiantes de la région : 17% prévoient d’augmenter la taille de leur effectif-cadre, alors que 2% envisagent de le réduire.

©

Les cadres ayant un à cinq ans d’expérience demeureraient « les plus recherchés »

En termes d’expérience professionnelle requise au niveau national, ce sont toujours les cadres ayant un à dix ans d’expérience qui seraient les plus recherchés par les recruteurs. Les débutants ayant moins d’un an d’expérience, quant à eux, profitent aussi « d’un marché de l’emploi-cadre dynamique ».

En Bourgogne Franche-Comté pour l’année 2018, les jeunes diplômés ont représenté 14% de ces embauches, alors que les cadres de 1 à 5 ans d’expérience ont à eux seuls concentré 31% de celles-ci. Les plus expérimentés, quant à eux (plus de 20 ans d’expérience) ont peu profité de la bonne santé du marché

Info +

  • L’Île-de-France s’impose toujours  comme la première région avec près d’un recrutement sur deux. Suivent Auvergne-Rhône- Alpes avec plus de 30 000 recrutements annoncés.
  • Cette enquête a été effectuée du 25 octobre au 14 décembre 2019 ( au niveau national) a été réalisée auprès d’un échantillon permanent de 10 000 entreprises. Cet échantillon est représentatif de la répartition par région, par taille et par secteur d’activité des salariés du secteur privé (source des données salariées Agence centrale des organismes de sécurité sociale).