Emploi en Franche-Comté : forte baisse des créations d’emplois dans le secteur privé en 2012

En termes de secteurs d’activité, l’hébergement-restauration, la santé, l’action sociale et les activités informatiques ou de conseil « figurent parmi les secteurs moteurs » dans la plupart des régions, selon l’Acoss.

Ce n’est pas le cas de la Franche-Comté  on observe une baisse notable de -1,2%. Notre région n’est pas la seule dans ce cas : la Champagne-Ardenne enregistre également une baisse importante (-1,3%). Les régions qui enregistrent une hausse sont la Corse (+1,2%), Midi-Pyrénées (+0,6%), l’Aquitaine et Rhône-Alpes (+0,4%), mais aussi trois départements d’Outre-mer.

La Franche-Comté, première victime de la baisse des créations d’emplois dans le secteur de l’intérim

En 2012, l’évolution des effectifs dans le secteur privé est marquée par une forte baisse dans le secteur de l’intérim (- 6,9%, soit 45.000 postes rayés de la carte), après une hausse de 12,5% en 2011. La Franche-Comté est la première victime (-14,8%), à l’instar de l’ensemble des régions industrielles du Nord-Est. Seuls certains Dom et la Corse sont épargnés par cette hémorragie dans le secteur du travail temporaire. 

(Source : AFP)