En Franche-Comté, malgré une progression, le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique n’atteint pas encore les 6 % prévus dans les textes. C’est pourquoi le Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) et l’État ont déployé depuis janvier 2014 le Handi-Pacte au sein de chaque région.
Installation d’un comité des employeurs publics
La préfecture de la région Franche-Comté a donc réuni ce 5 décembre 2014 une trentaine de représentants des trois fonctions publiques pour installer le « comité des employeurs publics » afin de donner « une impulsion nouvelle » à la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La charte a été signé par Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales et par l’ensemble des partenaires.
« Concrètement, le Handi-Pacte permet la professionnalisation des services au regard du handicap » explique la préfecture dans un communiqué. « Cela se traduit par des formations et des échanges de pratiques entre professionnels de l’emploi, chargés de ressources humaines et correspondants handicaps. Il met également à la disposition des employeurs publics une palette d’outils pour mieux mobiliser les ressources disponibles » (cf http://www.handipacte-franche-comte.fr).
Handi-pacte:Conjuguer carrière publique et handicap plus d’info sur http://t.co/VpIeTAXIWW
— Préfet 25 (@Prefet25) 5 Décembre 2014
Un observatoire régional
Le Handi-Pacte prévoit également la mise en place d’un observatoire régional qui permettra notamment aux employeurs publics d’anticiper leurs besoins de recrutement et de formation des travailleurs handicapés.