« L’industrie française est en déclin depuis plusiers décennies » déplore la CGT Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué. « En 2016, la part de l’idustrie est à peine de 10% quand l’Allemagne est à 23 % et en Europe à 16%. L’emploi industriel a reculé de près de 25 % en 15 ans et la France importe aujourd »hui 60% de ses produits industriels... »
C’est pourquoi, le syndicat a organisé ce 21 mars 2017 plusieurs rassemblement à Dijon, Lons-le-Saunier ou encore Belfort pour réclamer une vraie politique de développemet économique qui rime selon la CGT avec le développement des bassins de vie : accès aux soins, transports, éducations. « Il n’y a pas d’industrie sans services publics et pas de services publis sans industrie… »
La Bourgogne Franche-comté au 1er rang des emplois industriels
Le syndicat souligne l’incohérence des chiffres en Bourgogne- Franche-comté. « La Région occupe le premier rang des treize régions françaises pour le critère de la part des emplois industriels dans l’emploi total. 17 % des emplois relèvent de l’industrie contre 12 en moyenne métropolitaine, le décrochage du PIB régional par rapport au PIB national depuis 2008 n’a fait que se renforcer » . Une baisse « qui a des conséquences sur l’emploi salarié » estime la CGT. « Sur cette même période, la région a subi une perte de 6,2 %, contre 1,1 % sur le plan national….«