Communiqué :
« MECANIQUE DE SOCHAUX C’EST LA DER
LES MILITANTS CFTC DANS LES MURS JUSQU AU DERNIER JOUR
TEL ETAIT L’ENGAGEMENT QU ILS AVAIENT PRIS
Seule certitude, l’usine ferme ce vendredi, les amortisseurs ne seront plus fabriqués en France.
Ces amortisseurs qui ont fait la réputation de tenue de route des Peugeot, c’est encore un savoir-faire français de plus qui est bradé à l’étranger.
Ce sont des centaines d’emplois qui sont délocalisés. La direction affirme avoir reclassé des centaines de salariés, ce qui est vrai, grâce à la forte implication de la CFTC qui est allé chercher les places disponibles pour qu’elles puissent être proposées aux anciens mécaniciens. Alors, la direction peut dire qu’il n’y a pas eu de drame social de masse, mais elle oublie que c’est aussi grâce à l’engagement des militants CFTC qui ont écouté, accompagné et défendu ceux qui lui ont fait confiance. La direction oublie la quinzaine de professionnels en attente de reclassement, et plusieurs dizaines d’entre eux qui ont été plus « déclassés » que « reclassés ».
La direction a encore un vrai travail à faire à la rentrée pour satisfaire au mieux les salariés restant, pour qu’ils retrouvent un travail à la hauteur de leurs compétences. Les militants CFTC y veilleront, comme ils l’ont toujours fait jusque-là. Et c’est seulement une fois qu’une solution aura été trouvée pour chacun de ces ex-mécaniciens que les militants CFTC s’occuperont de leur propre cas. Alors que la direction considère que tout le travail est fini, alors que certains militants d’ autres syndicats se sont trouvés de bonnes places pour eux même, alors que les derniers ouvriers de la mécanique pourraient se sentir abandonnés.
La CFTC est encore là…Et fermera la porte ce jour avec beaucoup d’amertume. »