68 emplois conservés sur 123
Sur les 123 salariés actuels, le groupe Bowden Services prévoit de
conserver 68 emplois, selon le représentant du syndicat CGT, Walter Zampa. Se disant « soulagé pour les salariés et le maintien de l’activité à Digoin« , commune d’environ 8.500 habitants, M. Zampa a estimé que M. Schmidt était une « personne sérieuse, qui avait déjà redressé d’autres entreprises« .
Decomep et Caddie
L’industriel Jean-Maurice Schmidt avait notamment repris, en 2014,
l’équipementier automobile Decomep – rebaptisé Saviplast 52 – en Haute-Marne, via sa holding Ambemar. Il avait également déposé une offre de reprise pour le fabricant de chariots de supermarchés Caddie mais la justice lui avait préféré une offre concurrente.
Déjà repris en 2009
Selon le syndicaliste, la faïencerie a pâti d’une « mauvaise gestion de Dudson« , groupe britannique spécialisé dans l’art de la table qui avait repris l’entreprise en 2009. « Ils n’ont pas tenu leurs engagements sur les volets commerciaux et industriels, notamment les investissements pour le maintien de l’outil industriel« , a-t-il ajouté.
Depuis 1876
L’histoire de la faïencerie Sarreguemines, à la frontière allemande, remonte à la fin du XVIIIe siècle, l’usine de Digoin ayant été créée en 1876. Tandis que Digoin a conservé la fabrication de vaisselle pour la restauration collective, l’usine de Sarreguemines s’était spécialisée dans le carrelage avant de mettre la clef sous la porte en février 2007.
(AFP)