L’Etat et le Conseil régional vont expérimenter un “Contrat de solidarité territoriale”

Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté et Préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, ainsi que l’ensemble des partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGPME, CGT, CGT-FO, MEDEF, UPA) ont signé une déclaration d’intention, s’engageant à “contractualiser rapidement l’Acte III de la sécurisation des parcours professionnels”.

Les signataires souhaitent “territorialiser les politiques publiques de l’emploi à travers un “Contrat de solidarité territoriale” concernant “l’insertion des jeunes, la sécurisation professionnelle des salariés et la valorisation des compétences des seniors confrontés à l’allongement de la durée des carrière”. L’objectif de l’Acte III sera alors de “recruter des jeunes en entreprise sur des postes libérés totalement ou partiellement par des seniors qui se consacreront à de nouvelles missions d’utilité sociale”.

Les dispositifs mis en place par l’Acte I et II signés respectivement en 2008 et 2011 ont permis de “conforter 15.000 emplois”.