En février 2011, avant les travaux, la CCI du Doubs lançait son étude auprès de 532 établissements, dont 165 situés sur la voie du futur passage du tram (zone 1), le long du tracé du tram. Un peu plus de la moitié se trouve au centre-ville (Battant, centre Boucle), 30 % à l’est (Chaprais Palente, Marnières) et enfin 13 % à l’ouest (Chazals, planoise, Grette). Il s’agit principalement de petits commerces. Les trois quarts ne dépassent pas un effectif de 5 salariés.
Pour Dominique Roy à la tête de la CCI du Doubs (Chambre de commerce et d’industrie) depuis novembre 2011, l’enquête est un outil d’analyse fiable. « Nous mesurons les tendances sur des critères objectifs et identiques en trois phases : février 2011, octobre 2012, et printemps 2014. A un an des municipales, ces chiffres sont sensibles, mais nous ne sommes ni dans le déni et ne voulons pas être non plus dans la récupération politique... »
Des chiffres !
Avant de dévoiler les chiffres, Nathalie Bernard, qui a piloté l’enquête, précise que tout n’est pas « uniquement » dû aux travaux du Tram. « Il y a la conjoncture économique, les nouveaux réflexes d’achat,etc. » Loïc Cirou, directeur général de la CCI, renchérit. « Tout n’est pas blanc ni noir. Certes les travaux ont des effets, mais les causes des baisses de chiffres ou de pertes d’activités sont multifactorielles… »
Il n’empêche ! 66,2 % des commerces situés dans le périmètre concerné déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires : 30 % en forte diminution (baisse du chiffre de 30 % et plus) et un peu plus de 36 % en baisse de 10 à 20 % . À noter que pour plus de 20 % des établissements le chiffre est stable et qu’il est même en hausse pour 12 % d’entre eux…
59 cessations d’activités depuis février 2011
Sur la période 2011-2012, la CCI annonce une perte nette de 28 points de vente : c’est le solde des 31créations d’entreprise et les 59 cessations d’activités. Le secteur « Grand Chaprais » serait l’un des plus impactés avec une perte nette de 14 points de vente. L’enquête note que les problèmes de circulation, d’accès, de stationnement engendrent une importante baisse de fréquentation : moins de flux, moins de personnes extérieures et moins de personnes âgées.
La faute au chantier ou pas, les chiffres sont là : 66 % des entreprises déclarent une baise du chiffre d’affaires, 80 % d’entre elles ont constaté une modification dans le profil de leur clientèle. La CCi explique enfin que les sociétés les plus impactées ont du réduire leurs effectifs « vers un format de 2 à 5 salariés » avec « une perte d’empois conséquente de 200 personnes sur le périmètre. »