Chef.f.e de projet technique spécialisé.e en Hydroécologie (H/F)
MISSIONS
En tant que Chef.fe de Projet Expérimentée, vous serez responsable de la gestion et de la réalisation d’études hydrobiologiques variées. Vos principales missions comprendront :
– Expertise Terrain et Laboratoire : Réalisation de prélèvements et analyses d’indices hydrobiologiques dans votre domaine de spécialisation (macroinvertébrés ou macrophytes à préciser).
– Gestion de Projets : Pilotage complet d’études et de missions confiées par nos clients en lien avec la coordinatrice des études de l’agence.
– Relation Client et appui commercial de proximité : Développement et maintien d’une relation de confiance avec nos clients, en assurant un rôle de conseil et de soutien aux chargé.es de mission, réalisation de devis techniques et participation technique à l’élaboration d’offres dans le cadre d’appel d’offre en lien avec la direction commerciale et la directrice d’agence
– Rédaction et Communication : Production de documents techniques (textes, rapports, notes de synthèse) clairs et précis, et participation active à l’animation de réunions de travail et de présentation.
– Encadrement d’Équipe : Gestion et coordination d’une équipe de chargé.es de mission sur les projets dont vous aurez la responsabilité (suivi de l’avancement, reporting, respect des délais, satisfaction client).
– Analyse et Valorisation des Données : Analyse, exploitation, interprétation et expertise des résultats obtenus.
– Mobilité : Déplacements hebdomadaires fréquents, particulièrement durant la période d’avril à octobre, pour les besoins des campagnes de terrain
PROFIL
– Bac + 5 ans dans le domaine de la gestion appliquée aux hydrosystèmes ou de l’hydrobiologie ou Bac +2/3 avec une expérience de 5 ans
– Connaissances : solides connaissances du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et des principes d’écologie.
COMPÉTENCES REQUISES
– Aptitudes personnelles :
– Fort intérêt pour le travail en équipe et les missions de terrain.
– Esprit d’initiative et proactivité.
– Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
– Compétences techniques :
– Solides connaissances scientifiques et techniques en fonctionnement des milieux aquatiques (veuillez préciser le type et le nombre d’études réalisées dans votre candidature).
– Maîtrise des méthodes d’évaluation de l’état des eaux (paramètres physico-chimiques, biologiques et hydromorphologiques) et des outils d’évaluation associés.
– Connaissance des dossiers réglementaires liés à la gestion de l’eau (Loi sur l’Eau, études d’impact, séquence ERC, etc.).
– Permis et mobilité :
– Permis B « boite manuelle » depuis plus de 2 ans
– Permis bateau (fluvial) serait un atout
– Savoir nager (requis pour les missions terrain)
– Informatique :
– Maîtrise et aisance des outils informatiques de base (google suite, libreoffice, QGIS, .)
CANDIDATURE
– Dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) jusqu’au 12/05/2025
– Veuillez préciser dans votre candidature :
– Votre spécialité en hydroécologie.
– Votre expérience quantitative en matière de prélèvements, d’analyses et d’études hydrobiologiques.