Médecin généraliste
L’association PAGODE est une association à taille humaine (70 salariés et 15 bénévoles directement au contact des publics), dont le cœur de métier est l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement et le logement des publics adultes en situation de précarité et de vulnérabilité sociale et psychique.
Depuis plusieurs années, l’association développe ses actions en lien avec la santé, l’accès aux soins et la promotion globale de la santé, convaincue que l’accompagnement de ces publics vers l’accès aux droits, au logement, à l’emploi ne peut se faire sans le soin.
PAGODE a notamment créé et développé, par agréments de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté deux dispositifs distincts : les Lits Halte Soin Santé, dits LHSS (5 places au sein du centre d’hébergement le Prado) et les Appartements de Coordination Thérapeutiques, dits ACT (8 places avec hébergement dans des logements diffus et 13 places dites hors les murs).
– Les Lits Halte Soin Santé ont pour mission d’accueillir des personnes dépourvues de domicile, atteintes d’une pathologie nécessitant des soins et une prise en charge adaptée sans pour autant justifier d’une hospitalisation ou pour d’autres, des soins de suite de courtes durées qui pourraient s’apparenter à une hospitalisation à domicile et pour lesquels l’absence de domicile personnel pourrait engendrer des complications et/ou remettre en cause les soins déjà prodigués, soit engendrerait l’impossibilité d’une prise en charge satisfaisante de leurs problèmes de santé. L’objectif est également de stabiliser les patients durant cette période de soins afin d’éviter les ruptures de prise en charge et par conséquent l’aggravation de la maladie. Parallèlement, il est prévu un travail social pour favoriser l’orientation vers une structure sociale d’hébergement ou un logement autonome et/ou adapté à la sortie du dispositif.
– Les ACT ont pour mission d’accueillir des personnes en précarité ou en difficulté de logement touchées par une pathologie chronique invalidante (sida, hépatite, cancer, sclérose en plaques, diabète…). L’objectif est de proposer un hébergement à titre temporaire de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion.
Dans ce cadre, l’association recherche un médecin à temps partiel, à hauteur d’une demi-journée par semaine pour chacun des deux dispositifs.
Le médecin, assisté par du temps infirmier, est chargé d’assurer la coordination médicale des patients Il s’agit notamment de :
– Valider les demandes d’admissions, notamment en évaluant l’adéquation des soins nécessité par l’état de santé des patients et leur prise en charge sur ce dispositif
– Valider les sorties du dispositif au regard de la situation de santé.
– Coordonner les parcours de soins et de collaborer avec des acteurs de ville et hospitaliers concourant à la prise en charge globale.
– Définir les objectifs de la prise en charge et du projet personnalisé de soins, en coopération avec l’équipe de soins, l’équipe socio-éducative et l’équipe de direction
– Effectuez le suivi des patients sur le plan médical, effectuez les consultations ainsi que, pour les LHSS notamment, la prescription des soins et des traitements
– Assurer la constitution et la gestion du dossier médical.
– Veiller à l’éducation à la santé et à la prévention.
– Participer aux réunions pluridisciplinaires.
Temps de travail : ½ journée par semaine (3h à 3h30) pour les LHSS et ½ journée par semaine pour les ACT, à définir suivant les possibilités du médecin pour chacun des dispositifs.
Rémunération suivant CC66