CDI
ETABLISSEMENT PUBLIC CITE DE LA VOIX

Responsable éduc. artistique et dev. des pratiques vocales (H/F)

Besançon (25000)
Publié le 20/05/2025

L’établissement public LA CITE DE LA VOIX a été créé en janvier 2015 à l’initiative du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.
Centre d’art vocal, au sein du réseau national initié par le Ministère de la Culture, LA CITE DE LA VOIX développe un projet singulier et de référence consacré au développement de l’art vocal sur l’ensemble du territoire régional.
Les activités de l’établissement s’articulent sur trois sites (Vézelay, Dijon, Besançon).
Unique en France, le projet artistique et culturel de l’établissement se décline autour de 4 axes d’activités :
– Soutenir la création et diffusion musicale (résidences artistiques, saison publique, Rencontres Musicales de Vézelay.) ;
– Développer et démocratiser les pratiques vocales (projets 100% chorale, projets EAC.)
– Consolider et améliorer les pratiques vocales (formations des enseignants, des amateurs, des chanteurs, des chefs de chœur, des professionnels de la culture et du milieu de la santé.) ;
– Conforter et développer un centre de ressource pour la voix (Centre de Documentation d’art choral.).

Description du poste
Placé(e) sous l’autorité du (de la) coordinateur(trice) des pôles formation-ressource et développement des pratiques vocales et au sein du pôle « pratiques vocales », il (elle) a pour missions de mettre en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelles ainsi que des projets à destination du public amateur.

Ainsi, il (elle) assure :
– L’élaboration, le suivi, l’évaluation des projets d’éducation artistique et culturelle (CLEA, projets structurants, etc.) existants ; la formulation de propositions nouvelles promouvant les pratiques vocales collectives comme facteur de lien artistique, social, territorial et intergénérationnel.
– L’accompagnement et la valorisation des pratiques amateurs (conception et mise en œuvre de stages et de projets structurants régionaux, mise en réseau, lien avec les fédérations, animation du groupe de travail sur les pratiques amateurs.)
– La veille et la vitalité des pratiques amateurs sur le territoire en participant à la conception et la réalisation d’enquêtes et en coordonnant le suivi et la mise à jour de la base de données en collaboration avec l’attachée aux relations avec les publics.
– La participation à la mise en œuvre du plan d’action pour la transition écologique de l’établissement dans le cadre d’un groupe de travail transversal aux trois sites.

Il (elle) est amené(e) à travailler étroitement avec l’ensemble de l’équipe de l’établissement, et particulièrement avec les salariés du site de Besançon et de Dijon.
Il (elle) assure la conception des actions, leur mise en œuvre, leur suivi, leur évaluation et veillera à la cohérence de l’ensemble des projets d’éducation artistique et culturelle de l’établissement dans le cadre des priorités définies. Il (elle) participe aux réunions régulières de coordination en interne et aux réunions partenariales en externe.
Il (elle) est amené à travailler avec une multiplicité de partenaires – artistiques (formateurs, musiciens intervenants, ensemble associé.), institutionnels (DRAC, Education nationale.), culturels, économiques, sociaux. Sensible au développement des projets sur la Franche-Comté, il (elle) représente la Cité de la Voix et est un(e) interlocuteur(trice) privilégiée auprès des partenaires.

Profil recherché
– Formation supérieure dans le domaine culturel
– Connaissances techniques et pédagogiques dans le domaine musical
– Intérêt et connaissance des enjeux en matière d’éducation artistique et culturelle et de pratiques en amateur et de l’environnement institutionnel
– Maitrise de la méthodologie de conduite de projets
– Intérêt avéré pour les activités artistiques et particulièrement la voix et les pratiques amateurs
– La connaissance du territoire et de ses acteurs sera un plus

Poste à pourvoir à partir du 18 août 2025.

Postuler

D'autres offres d'emploi similaires