Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice (IDEC)
L’infirmier coordinateur est diplômé d’état et est responsable d’un service de soins infirmiers à domicile. Il exerce sous l’autorité d’un directeur d’établissement. Il est garant de la qualité et de la continuité des soins et de la mise en oeuvre du projet d’établissement et/ou de service.
Activités techniques :
L’infirmier coordinateur décide de l’admission ou non d’un usager et de l’arrêt des interventions en fonction de critères bien définis par le SSIAD au travers du règlement de fonctionnement, du livret d’accueil ou encore du document de prise en charge (documents issus de la loi 2002-2). Il assure l’accueil et la prise en charge de l’usager.
Lors de la première visite, il évalue la dépendance et établit un projet de soins individualisé en planifiant les interventions des Aides Soignants. Il prévoit le matériel nécessaire et assure une coordination avec les autres intervenants, sollicitant toujours la participation de l’usager et de son entourage. Régulièrement, il réévalue les besoins des usagers et les réajuste. Il garantit la qualité des soins effectués en collaboration avec l’aide soignant. Il concoure à la prévention et à l’éducation des usagers.
Il est responsable de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions écrites et orales.
Il assure la gestion du matériel (fournitures papeterie, fournitures médicales, véhicules,..)
Activités administratives :
L’infirmier coordinateur doit connaître les textes législatifs concernant le SSIAD et les professions infirmière et aide soignant. Il est garant de la mise en place des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 et de ses actualisations.
Activités de management de l’équipe :
L’infirmier coordinateur est chargé d’établir le planning du personnel (et des étudiants), en tenant compte des besoins des usagers, des possibilités du SSIAD et des autres intervenants au domicile de l’usager.
Activités relationnelles et coordination :
L’infirmier coordinateur informe les usagers et les familles de l’organisation du service et de ses limites.
Les qualités requises :
Avoir une bonne maîtrise de soi, savoir se remettre en question, faire preuve de disponibilité et d’empathie.
Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées.
Diplomatie, adaptabilité, capacité organisationnelle, sens des responsabilités, autonomie, Savoir se former, s’informer S’adapter : aux nouvelles techniques de : communication, soins, matériel, aux nouvelles données économiques Evaluer et réajuster sa fonction