Responsable d’atelier usinage (H/F)
Vous recherchez un défi stimulant dans le monde de l’usinage, avec une dimension forte de management d’équipes (3×8) et d’optimisation de processus ? Rejoignez notre PME familiale d’une trentaine de personnes en tant que responsable atelier usinage !
Vous dirigerez 3 équipes de fraiseurs – tourneurs et participerez activement à l’optimisation de l’atelier (dans le monde de l’usinage moyenne série et sur des pièces à très forte valeur ajoutée).
Vous devrez faire preuve de leadership et d’exemplarité sur 3 thèmes fondamentaux :
– Santé – Sécurité – Environnement : garantir la sécurité et la santé de ses collaborateurs et contribuer à améliorer la démarche au sein de l’atelier,
– Amélioration continue : garantir la pérennité de l’entité en animant une démarche d’amélioration continue au quotidien (5S – réduction temps changements de série.),
– Management d’équipe : superviser – fédérer les 25 personnes réparties en 3 équipes.
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
– Animer l’équipe : Développer l’engagement de tous pour atteindre les objectifs QCD de l’entité (réunion quotidienne, entretiens individuels.),
– Planifier et gérer des Ressources : Assurer la planification efficace des équipes et des ressources (machines, matériel, personnel, temps masqué), en tenant compte des variations de production et des besoins du plan de production.
– Optimiser les processus : Améliorer la performance industrielle, en créant une dynamique tournée vers l’amélioration.
– Développer les Compétences : Encourager la montée en compétences des équipes permanentes et temporaires, tout en garantissant un environnement de travail positif et respectueux.
– Collaborer avec la Direction : Travailler en étroite collaboration avec la Direction pour aligner les stratégies opérationnelles avec les objectifs globaux de l’entreprise.
– Participer activement aux projets d’investissements.
Profil :
– Formation technique : diplôme BAC+5 (ou BAC+2 avec belle expérience) orienté mécanique,
– Expérience : minimum 5 ans dans un poste de management opérationnel, idéalement dans le secteur de l’usinage,
– Compétences techniques : solides compétences en usinage, lecture de plan et connaissance des outils d’amélioration continue,
– Compétences managériales : aptitude à manager des équipes en environnement 3×8, avec un style de management participatif, empathique mais ferme.
– Résilience : l’univers de la PME n’est pas un long fleuve tranquille – il faudra savoir faire face à de nombreuses situations variées et soudaines !
Conditions d’embauche :
– Poste à pourvoir en CDI,
– Statut cadre et forfait jours (travail en journée),
– Intéressement,
– Complémentaire santé et prévoyance prises en charge à 100% par l’entreprise,
– Retraite supplémentaire.