Psychomotricien (H/F)
L’Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte Nord Franche-Comté, régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif, est engagée dans l’accompagnement social, éducatif et médical d’enfants, d’adolescents ainsi que de leur famille rencontrant des difficultés. Ses actions se déclinent dans 4 secteurs d’activité : secteur de la protection de l’enfance, secteur du médico-social, secteur d’accompagnement à la parentalité, dispositif formation insertion.
L’ASEA Nord Franche Comté recherche pour son centre médico-psycho-pédagogique site de Montbéliard, un psychomotricien (H/F) en contrat à durée indéterminée à temps partiel (0,80 ETP), soit 28h00 par semaine (dans le cadre d’une modulation annuelle), à compter du lundi 1er septembre 2025.
Vous assurez votre mission auprès d’enfants et d’adolescents de 0 à 20 ans ayant des difficultés psychiques et/ou d’apprentissage, au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une trentaine de personnes (médecins, psychologues, neuropsychologues, psychopédagogues, orthophonistes, psychomotriciens et secrétaires).
VOS MISSIONS :
Vous exercez vos missions sous la responsabilité du directeur de structure et du directeur médical auxquels vous rendez compte.
En cohérence avec le projet thérapeutique institutionnel:
– Vous vous inscrivez dans un travail d’équipe pluriprofessionnelle et participer à l’élaboration du projet individuel avec la formalisation d’objectifs.
– Vous apportez votre contribution au diagnostic en réalisant des bilans et des évaluations (maîtrise de la batterie d’évaluation MABC 2 et NP-MOT apprécié).
– Vous participez aux réunions cliniques et aux réunions institutionnelles.
– Vous évaluez les capacités psychomotrices du bénéficiaire dans un climat de confiance.
– Vous proposez une action thérapeutique personnalisée, individuelle ou collective (groupes, ateliers thérapeutiques), en utilisant des techniques adaptées.
– Vous pratiquez des approches thérapeutiques et rééducatives plurielles.
– Vous intervenez dans la dimension temporelle, spatiale, corporelle, sensorielle, affective du bénéficiaire en utilisant des médiations : expression corporelle, jeux, rythmes, relaxation, activités d’équilibre et de coordination .
– Vous évaluer les effets des soins et les réajuster si nécessaire.
– Vous soutenez et conseillez le bénéficiaire et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
– Vous travaillez en lien avec les partenaires du territoire.
VOTRE PROFIL :
Titulaire d’un diplôme d’état de psychomotricien :
– Vous disposez d’une capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
– Vous êtes dynamique et vous appréciez le travail en équipe dans un esprit collaboratif.
– Vous avez le sens de l’observation, une capacité relationnelle et d’écoute, une adaptabilité, une réactivité et un sens de l’anticipation.
– Vous êtes attentif(ve) au respect de la singularité de chaque bénéficiaire.
– Vous faîtes preuve de créativité, de patience et vous êtes doté d’une capacité à encourager, à motiver, à rassurer le bénéficiaire et à le soutenir.
– Vous avez des connaissances dans le champ du handicap, dans le domaine de la psychologie, des neurosciences, de la psychopathologie du développement, de la psychanalyse et des recommandations HAS. Vous réactualisez, via une veille documentaire professionnelle, vos connaissances.
– Un travail de supervision personnel est apprécié.
CONDITIONS D’EMPLOIS :
Salaire selon les grilles de la convention collective 66
+ prime laforcade 1 de 238 € brut par mois proratisée
+prime laforcade 2 de 38 € proratisée
+18 jours de congés supplémentaires
+ CE.
RECENSEMENT DES CANDIDATURES JUSQU’AU LUNDI 25 AOÛT 2025.
Postuler