Vigneron qualifié (H/F)
Domaine familial de 8 Ha issu d’une très vieille famille de vignerons de Pommard Notre vignoble est réparti sur les communes de Pommard, Beaune et Meursault. Nous produisons et récoltons nos vins dans la tradition bourguignonne.
En 1926, Louis VIRELY s’installe à Pommard et reprend le Domaine de ses beaux-parents. Il achète le « Clos des Arvelets » un premier cru réputé, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie avec Anne-Marie ROUGEOT, fille d’un vigneron de Meursault. Le Domaine VIRELY-ROUGEOT est né.
La continuité du Domaine a été assurée par leur fils Patrick puis, en 2024 elle a été confiée à un de leurs vignerons Jérémy FARGEAT afin de perpétuer la tradition familiale.
Notre Vigneron
Maillon clé à tous les stades du développement de la vigne, le candidat vigneron doit connaître le cycle végétatif de la vigne et les outils de travail. Son sens de l’observation lui permettra d’apprécier l’état de la vigne et du sol. Principalement sur le terrain, il appréciera le travail en extérieur et le travail physique. Souvent seul dans les rangs de vigne, le vigneron est à la fois autonome et capable d’intégrer les consignes du responsable d’exploitation. Ses activités variées nécessitent une capacité d’adaptation aux différentes tâches. Il doit être méticuleux et avoir de la dextérité. Il est amené à participer aux travaux du chai, de la vinification à l’élevage du vin. Il doit connaître et appliquer les règles d’hygiène alimentaire et si possible maîtriser la dégustation.
Il peut être sollicité pour effectuer des petits travaux d’amélioration ou d’entretien dans les vignes ou sur les infrastructures.
Il est nécessaire pour cela qu’il développe son autonomie dans le travail et sa prise d’initiatives et ne pas avoir peur de se remettre en question car les techniques évoluent.
Ses qualités:
Vigneron motivé, fiable et honnête avec le gout du travail bien fait.
Qualités:
– Polyvalence et dextérité avec sens de l’observation
– Connaissance des techniques de la taille et de l’ébourgeonnage
– Aptitude à réaliser les travaux du sol, labours et les traitements avec chenillard qui s’échelonnent régulièrement du printemps jusqu’à la fin de l’été
– Aptitude à encadrer du personnel occasionnel ou une équipe de vendangeurs
– Aptitude à gérer les flux et l’étiquetage des bouteilles