CDD 6 Mois
ASSOCIATION ST MICHEL HAUT

Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée (H/F)

Lons-le-Saunier (39000)
Publié le 12/09/2025

L’Association Saint Michel le Haut (ASMH) recrute pour le DITEP situé à Lons-le-Saunier, un(e) Educateur Spécialisé F/H en CDD à temps plein.

L’ETABLISSEMENT
Le DITEP accueille et accompagne selon, différentes modalités (accueil de nuit, accueil de jour, prestation en milieu ordinaire), 75 jeunes, âgés de 0 à 18 ans qui présentent des troubles psychologiques.
Son pôle de Direction et administratif est situé à proximité de Lons le Saunier avec une activité répartie par secteur géographique : « REVIGNY », « JURA PLAINE » et « HAUT JURA » à laquelle s’ajoute une Unité d’Enseignement (UE) fonctionnant en journée (classes et ateliers) ainsi que deux Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) à Saint Claude et à Lons-Le-Saunier pour une équipe pluridisciplinaire composée de 40 salarié(e)s.
La mission centrale des DITEP est d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la direction d’établissement et de la cheffe de service, vous aurez pour mission principale d’accompagner un jeune en difficulté scolaire et relationnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) en tenant compte de sa situation singulière et de ses besoins. Vous veillerez à assurer sa sécurité et le développement de ses aptitudes psychiques, intellectuelles et sociales. Cette mission d’accompagnement s’inscrit dans un travail d’élaboration et de collaboration avec la famille et les partenaires extérieurs dans une démarche d’intervention globale. Vous assurerez les missions suivantes :
– Accompagnement d’un jeune en difficulté scolaire et relationnel
– Mettre en place avec le DITEP un projet d’inclusion (en lien avec CDS et Directeurs)
– Travailler en partenariat avec l’éducation nationale et les différents partenaires (CMP – Centres médico sociaux)
– Capacité à rendre compte de l’évolution des prises en charge et des projets
– Formaliser des écrits professionnels pertinents et cohérent avec le projet d’établissement
– Accueillir et accompagner l’enfant avec sa symptomatologie, ses ressources et ses potentialités.
– Elaborer et mettre en œuvre un accompagnement éducatif personnalisé ;
– Construire et entretenir avec le jeune une relation de qualité ;
– Mettre en œuvre les axes de prise en charge éducative définis pour chaque enfant dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA). Assurer, le cas échéant, la fonction de référent ;
– Soutenir l’enfant dans sa scolarité en tenant compte de ses besoins, de de ses capacités et ses difficultés. ;
– Travailler avec les familles (soutenir et accompagner les parents, participation en binôme avec la psychologue aux entretiens familiaux.) ;
– Elaborer en équipe et participer à la dynamique interdisciplinaire, interprofessionnelle et institutionnelle ;
– Travailler avec les partenaires (coopération et travail en réseau) ;
– Elaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des enfants, adolescents et jeunes adultes.

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
– Congés trimestriels
– Travail en journée
– Complémentaire santé ;
– Avantages CSE ;
– Aides via Action Logement.

Postuler

D'autres offres d'emploi similaires