Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
MISSIONS :
En lien avec l’équipe encadrante et la direction, le ou la conseiller(e) en insertion sociale et professionnelle, participe à la définition et la mise en œuvre du projet d’accompagnement social et professionnel de la structure
Il/Elle réalise ainsi l’accompagnement global des salariés en parcours d’insertion, au travers de temps individuels et collectifs, visant à leur apporter un appui dans la définition de leur projet professionnel et leur permettre de l’atteindre au mieux, en les accompagnant dans la levée des freins périphériques qu’ils peuvent rencontrer. Il/Elle réalise ainsi les missions suivantes :
– Accompagner les salariés dans les problématiques sociales rencontrées et dans la construction de leurs projets professionnels (aide à l’élaboration de projet, orientation vers les partenaires pertinents en fonction de leurs besoins,bilan de parcours…).
– Réaliser un diagnostic à l’entrée et définir, avec les salariés en parcours, les objectifs et étapes de leurs parcours d’insertion.
– Organiser le plan de formation pour les salariés en parcours et réaliser les dossiers administratifs avec l’OPCO
– Animer et/ou organiser des ateliers collectifs thématiques en fonction des besoins des personnes accompagnées.
– Réaliser le suivi administratif des accompagnements réalisés et en assurer le reporting (saisie des informations sur un logiciel dédié et sur la plateforme de l’ASP, rédaction des bilans et comptes-rendus nécessaires).
– Participer au recrutement des salariés en parcours d’insertion (suivi des candidatures sur la plateforme de l’Inclusion, présentation de la structure auprès des prescripteurs, participation à des forums de recrutement.).
– Contribuer à créer des opportunités de rapprochement entre les salariés en insertion et des entreprises (constitution d’un réseau d’entreprises partenaires, accompagnement dans la recherche de PMSMP et de formations, visites, suivi dans l’emploi).
– Participer à animer et alimenter le réseau de partenaires institutionnels et associatifs.
Diplôme professionnel de niveau IV, ou III : Conseiller en insertion professionnelle, ou titre RNCP Chargé d’accompagnement social et professionnel, ou expérience de plusieurs années, de préférence, dans une structure d’insertion par l’activité économique ou une structure accueillant des publics en difficulté
Postuler