PSYCHOLOGUE H/F (H/F)
Dans une dynamique d’évolution de son accompagnement clinique, l’Association Saint Michel le Haut (ASMH) recrute pour le DITEP situé à Lons-le-Saunier, 2 Psychologues F/H en CDI à temps partiel entre 40% et 80%, possibilité de temps plein. Afin de favoriser la complémentarité des approches et un regard croisé sur les situations des jeunes accueillis les postes sont orientés comme suit :
– Un poste à orientation systémique : pour renforcer le travail de réseau, la cohérence des interventions et la compréhension des dynamiques relationnelles.
– Un poste à orientation psychodynamique : pour approfondir la lecture du fonctionnement psychique du jeune et soutenir la réflexion institutionnelle.
L’ETABLISSEMENT
Le DITEP accueille et accompagne selon, différentes modalités (accueil de nuit, accueil de jour, prestation en milieu ordinaire), 75 jeunes, âgés de 0 à 18 ans qui présentent des troubles psychologiques.
Son pôle de Direction et administratif est situé à proximité de Lons le Saunier avec une activité répartie par secteur géographique : « REVIGNY », « JURA PLAINE » et « HAUT JURA » à laquelle s’ajoute une Unité d’Enseignement (UE) fonctionnant en journée (classes et ateliers) ainsi que deux Unités d’Enseignement Externalisées (UEE) à Saint Claude et à Lons-Le-Saunier pour une équipe pluridisciplinaire composée de 40 salarié(e)s.
La mission centrale des DITEP est d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.
DESCRIPTION DU POSTE
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos missions seront :
– Réaliser des entretiens cliniques avec les jeunes et leurs familles ;
– Participer à l’évaluation psychologique et à la co-construction du projet personnalisé avec les équipes éducatives et pédagogiques ;
– Apporter un éclairage clinique sur les situations et soutenir la réflexion institutionnelle ;
– Animer ou co-animer des espaces de médiation ou de parole adaptés au public ;
– Analyser les situations à partir des dynamiques relationnelles et contextuelles ;
– Participer au travail de réseau et à la cohérence des interventions entre les différents acteurs ;
– Mener des entretiens individuels et familiaux dans une perspective de soutien et de médiation ;
– Contribuer à la coordination clinique et à la réflexion institutionnelle.
PROFIL CANDIDAT(E)
– Diplôme : Master 2 en Psychologie, avec enregistrement ADELI ;
– Temps de travail : Temps partiel entre 40% et 80% ou temps plein, à définir ensemble ;
– Formation ou expérience en approche systémique (thérapie familiale) ou en psychologie clinique d’orientation psychodynamique (psychanalytique) appréciée ;
– Intérêt pour le travail en partenariat et en équipe pluridisciplinaire ;
– Capacités d’analyse, d’écoute et de distanciation clinique.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES
– Congés trimestriels
– Complémentaire santé ;
– Avantages CSE ;
– Aides via Action Logement.
POUR POSTULER
Merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV à la Directrice d’établissement Mme JOANNIER-RODOT Sandrine : sjoannierrodot@asmh39.fr
L’ASSOCIATION
L’ASMH est une association (loi 1901) gérant une quinzaine d’établissements sociaux et médico sociaux répartis sur tout le territoire jurassien. Elle œuvre sur plusieurs champs d’activités : médico- social autour du handicap psychique et moteur, social avec des CHRS, des CADA/HUDA et de l’insertion par l’activité économique.