La deuxième édition de cette opération destinée à se faire rencontrer des employeurs et des demandeurs d’emplois dans toutes les agences ANPE de la région a connu une fréquentation supérieure à l’année dernière. 3161 candidats, contre 2300 en 2007, se sont manifestés en Franche-Comté dans le cadre de journées thématiques par secteur d’activité.
Pour accueillir ces demandeurs d’emploi, le personnel de l’ANPE bien sûr, mais surtout des représentants de 417 entreprises (10% de plus qu’en 2007) en quête de salariés. Ils étaient quelques uns ce jour à l’agence de Besançon-Planoise à témoigner devant le préfet et le directeur régional de l’ANPE, Jean-Marie Schirck, de l’efficacité de ce dispositif qui permet des embauches en direct sous forme de « job dating ».
Le bilan définitif ne sera établi que plus tard, mais les initiateurs de « Un jour, un métier » se sont réjouis de son impact. « Tout est possible, c’est réjouissant d’entendre vos témoignages même dans un contexte économique qui s’assombrit » a estimé le préfet Barthélémy, comptant bientôt sur une efficacité encore accrue du futur « Pôle emploi » qui regroupera bientôt l’ANPE et l’Assedic.
Cette semaine consacrée à l’emploi a également permis à l’ANPE de faire connaître sa méthode de recrutement par simulation qui a déjà fait ses preuves chez Peugeot et de signer avec plusieurs entreprises la charte de la diversité dans l’emploi qui comporte pour les signataires un engagement à ouvrir les recrutements aux femmes, aux handicapés et aux jeunes issus des quartiers.
« L’emploi est une condition de la dignité humaine », a souligné le préfet de Région alors qu’en Franche-Comté il y a plus de jeunes au chômage qu’ailleurs.