Sophie Montel trouve opportun de débattre publiquement de l’impact de la directive européenne autour du détachement des travailleurs sur le marché de l’emploi en Franche-Comté, que la présidente de Région n’aurait eu « de cesse de défendre » tout au long de son mandat.
Pour l’élue FN, cette directive serait à l’origine « d’une concurrence totalement déloyale en France comme en Franche-Comté ».
« Vous ne vérifiez pas […] si les entreprises retenues pour les marchés régionaux sous-traitent avec des entreprises étrangères… », fait-elle remarquée à Marie-Guite Dufay. Et de questionner plus loin : « qui a travaillé sur le chantier de la LGV Rhin-Rhône et dans quelle proportion ? Idem d’ailleurs pour l’Hôpital médian et pour les autres grands chantiers… [Nos concitoyens] ont le droit de savoir aussi qui a réalisé les travaux de réfection de la cour principale du Conseil régional… Comme ils ont su que les socialistes ont eu recours à des travailleurs détachés roumains pour l’organisation de leur Université d’été à la Rochelle. »