Annoncée mardi en réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) du site, une nouvelle équipe de nuit « d’environ 450 postes » sera mise en place à compter du 4 novembre. Elle occasionne « dès à présent » le recrutement d’autant d’intérimaires, a souligné la direction dans un communiqué.
Cette nouvelle équipe portera la production quotidienne de l’usine à « plus de 1.000 voitures, contre environ 800 aujourd’hui« , a précisé à l’AFP une porte-parole du site.
50.000 commandes en 2 mois pour l’E-3008
Elle répond au « succès commercial » du nouveau Peugeot E-3008 (100% électrique et hybride) produit à Sochaux et ayant enregistré 50.000 commandes en deux mois en Europe, ainsi qu’au démarrage de fabrication de l’E-5008 qui sera mis sur le marché à partir de la mi-septembre.
Stellantis Sochaux n’avait plus travaillé de nuit depuis avril 2023. Le site compte actuellement 600 intérimaires, pour un effectif permanent de 5.500 salariés.
La section CFE-CGC a salué « une bonne nouvelle pour notre établissement et le bassin d’emploi » permettant « une montée en cadence moins raide de nos fournisseurs, avec cependant une vigilance sur l’approvisionnement des composants« . Cette mesure est « en demi-teinte » pour la CGT, du fait qu’elle ne comprend pas d’embauches fermes et ne mettra pas fin, selon le syndicat, aux « allongements d’horaire » des équipes de jour.
(AFP)